En tant que professionnel du voyage, il est primordial d’être en quête de nouvelles destinations originales, parfois décalées et toujours une mine d’or pour de prochains séminaires !
Cap sur les Etats Baltes où l’équipe Bee In s’est envolée pour un repérage du Nord au Sud, hors des sentiers battus ! Depuis la médiévale Tallin à l’incontournable Vilnius en passant par l’impériale Riga, zoom sur ces pays qui bordent la baltique et qui ont énormément à offrir en incentive…
25 Novembre 2014 : Paris – Tallinn
Après 2h55 de vol à bord d’Air Baltic, nous atterrissons à Tallinn… A peine à 15 minutes de l’aéroport, le centre ville de la capitale est très facile d’accès ! Après un check in rapide et les visites d’hôtels de rigueur, nous retrouvons notre guide francophone Mare qui nous dévoile les secrets de la vieille ville médiévale de Tallinn, véritable petit bijou patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques noix de pécan à l’ail et un vin chaud, nous voici prêts à affronter le froid estonien ! Nous évoluons depuis la colline, ses innombrables ruelles colorées et pavées, pour rejoindre les remparts et la « ville basse »… C’est novembre et il fait déjà nuit à 15.30 ! De belles ambiances de Noël drapent la place de l’hôtel de ville, nous déambulons sous d’anciennes traboules où de nombreux styles s’affrontent, témoins des diverses vagues de civilisations qui ont dominé la capitale estonienne ! Patchwork de petites échoppes d’artisans où l’on travaille la laine, le feutre, le papier et le cuir, ancienne pharmacie aux remèdes pour le moins originaux, dégustation du Vana Tallinn… C’est un pas de géant dans le temps que nous offre cette vieille ville ! Pour y ajouter un peu de piment, pourquoi pas le faire en segway ou en rallye d’orientation iPad ?
Nous terminons notre périple sous la cave voûtée d’un restaurant médiéval plein de charme éclairé à la seule lueur des bougies, où nous attend un festin de roi ! Florilège de spécialités locales et bières brassées sur place, avec mise en scène, musique.. le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! Nous poursuivons dans un Ice Bar où la température est de -6° et où l’on nous propose de déguster de la Vodka dans des verres de glace ! Un Must !
26 Novembre 2014 : Tallinn etc…
Passées les traditionnelles visites d’hôtels, dont de magnifiques maisons telle que l’ancien bâtiment du Télégraphe, nous nous rendons au parc de Kadriorg où un sublime château coloré entièrement restauré trône au beau milieu d’espaces verts à perte de vue ! Idéal pour les férus de culture où tout simplement pour y organiser un dîner de gala ou une réunion !
Direction le Musée à Ciel Ouvert à 20 minutes de là où un ancien village resté à l’identique propose un voyage dans le temps avec initiation à la cuisine, danses traditionnelles… avec des lieux décalés pour de prochains évènements ! Tallinn est au bord de la Baltique ce qui permet d’imaginer toutes sortes d’activités nautiques en complément ! De nombreux plus sur une si petite surface !
Du temps libre pour profiter de l’ambiance de Noël avant une session studieuse et un repas semi gastronomique à l’hôtel Le Savoy… N’oublions pas que Tallinn est à proximité de parcs nationaux comme le Lahemaa où il est possible de switcher en mode into the wild avec VTT, cabanes de bois et autres activités outdoor !
27 Novembre 2014 : Tallinn – Sigulda – Riga
Route pour Riga (300 km !). Nous empruntons la longue route toute rectiligne qui relie Tallinn à la capitale Lettonne ! Forêts de sapins, hameaux de bois, paysage résolument plat et rural… nous arrivons après ces quelques étapes de no man’s land à Sigulda où se dresse un château médiéval colossal ! Florilège d’activités trappeurs outdoor non loin, au delà de la pure visite ! Nous pouvons imaginer aussi des activités ludiques sur la thématique soviétique… Nous déjeunons de spécialités dans une cabane en gros rondins avant de filer sur Riga.
Visite nocturne de l’impériale Riga, ses sous sols escarpés où l’on déguste le Black Balsam, ses ruelles animées colorées… la capitale lettonne est un délicieux méli mélo architectural où se côtoient bâtiments soviétiques austères, belle époque grandioses, notamment sous l’égide de Mikhail Eisenstein, ou encore médiévaux…
28 Novembre 2014 : Riga – Vilnius
Après avoir visité l’ancienne Académie Des Sciences, building assurément soviétique et lieu original pour de prochaines convention, direction la Lituanie et Vilnius !
Nous faisons une halte au palais de Rundale qui se voulait une réplique du Château de Versailles et où nous nous délectons des multiples rebondissements des dynasties qui y ont vécu…
300 km plus tard nous atteignons la très discrète Vilnius et son chapelet d’églises, toutes confessions confondues ! La Lituanie était renommée pour sa liberté de cultes depuis des siècles et Vilnius en est le principal témoin !
Nous dinons dans une Taverne traditionnelle accompagnés de notre équipe locale et avons l’occasion de tester les oreilles de porc à l’apéritif, du ragoût de biche et le 999, alcool local à base de 27 plantes !
29 Novembre 2014 : Vilnius etc
C’est par un froid glacial (-11°!) que nous retrouvons notre guide Anna et partons à la découverte de cette perle du grand nord ! Nous nous perdons dans le dédale des rues, d’une église à l’autre en passant par la galerie de l’ambre…
L’étonnante Cathédrale de Vilnius avec une base médiévale, une partie gothique et enfin un clocher plutôt de style classique ! Symbole de l’ouverture de Vilnius, elle est par la suite transformée en une galerie d’art sous Staline puis redevenue cathédrale avec une décoration plutôt épurée qui rappelle les musées, mais toujours avec de nombreuses chapelles superbement ornées…
Après les fameuses visites d’hôtels incontournables, nous filons pour le château de Trakai, à une 30aine de kilomètres de là pour une ambiance hivernale et médiévale ! Point de départ idéal pour du multiactivités sur l’eau, soirées thématiques ou encore cooking sessions pour faire les fameux Kibinas (sortes de chaussons à la viande, met traditionnel de la minorité karaïme)… et les déguster face au château !
Nous rentrons sur Vilnius pour un dernier coup d’œil à la ville de nuit, notamment dans les anciens ghettos juifs…
30 Novembre 2014 : Vilnius – Paris
Et parce que chez Bee-in on a toujours un peu les baskets qui nous démangent, nous clôturons ce périple par un morning run glacial le long de la rivière Vilnia.
Petit clin d’œil à Uzupis, sorte de ville dans la ville autonome qui a ses propres règles, et déjà nous embarquons sur le vol d’Air Lituanica pour retrouver des températures… de saison !
En bref
Une découverte sur les chapeaux de roues de 3 pays résolument différents qui peuvent offrir énormément d’options, que l’on soit adrenaline freak, culture addict ou juste relax…
A retenir…
– Un terroir d’une richesse saisissante : spécialités médiévales, fromages, viandes nordiques, poissons marinés ou encore liqueur nationales à base de multiples plantes
– Des plaines à perte de vue, ponctuées de hameaux et de châteaux terrains de jeu idéaux pour de véritables teambuilding à ciel ouvert
– Une ambiance sovièt omniprésente permettant un voyage dans le temps thématique
– De vieilles villes préservées avec une vraie âme, à parcourir au moyen de segway, de course d’orientation en iPad, en montgolfière…
– Des gens décidément très chaleureux avec un sens de l’accueil sans pareille et une réelle envie de faire découvrir le pays
– Le côté exclusif de ces destinations encore peu connues !
– Une infrastructure hôtelière de qualité que l’on soit sur du boutique hôtel ou de la grande chaîne internationale ! De quoi ravir events, incentive et même individuels en quête de renouveau.
Découvrez notre séminaire à Riga version été indien !
Vous voulez tester l’un de ces pays revisités par notre agence spécialiste du séminaire pour votre compagnie ?
Contactez nous ! juliette@bee-in.fr
Découvrez aussi notre récit de repérage en Khirghizie