Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding KirghizieDans notre recherche perpétuelle de destinations décalées et insolites pour vos projets de séminaires hors des sentiers battus, nous avons mis le cap sur la Kirghizie (ou Kirghizistan) !

Jour 1 : Istanbul !
Pas de vols directs pour rejoindre Bishkek, voici l’occasion rêvée de découvrir Istanbul au moyen d’un jeu de piste entre bazars, vieille ville et mosquées colossales ! Nous évoluons de la Tour Galata au Palais Topkapi en passant par la Mosquée Bleue, la Grande Citerne et la Ste Sophie. Nous marchandons des pashminas au Grand Bazaar en sirotant de délicieux jus d’oranges pressées…. sous un soleil de plomb ! Notre guest house est située dans un passage coloré caché des foules dans le quartier des artistes çukurcuma… Une belle immersion !

Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Istanbul – Sainte Sophie

Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Istanbul

Oranges stambouliotes

Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Istanbul

La Mosquée Bleue

 

Jour 2 : Objectif Bishkek !
Ne perdons pas de vue notre destination ! Nous poursuivons avec Turkish Airlines en direction de Bishkek, la capitale Khirghize (4h de vol env) ! Après un petit déjeuner traditionnel dans une petite guest house tenue par l’une de nos agences partenaires, nous récupérons nos VTT et découvrons cette cité entourée de montagnes : le Bazar d’Osh et ses étals colorés (épices, fruits secs, pains traditionnels…), la place très sovièt’ d’Ala Too, la statue de Lénine… Après un premier repas laborieux à déchiffrer le menu en russe, nous partons nous ressourcer dans des bains thermaux traditionnels où l’on alterne entre sauna brulant, bain d’eau glacée et gommage énergique ! De quoi apprendre de premiers rudiments de la langue et nous adapter aux lieux !

Epices - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Étal d’épices au Bazar d’Osh

Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Camion tradi

Jour 3 : Bishkek etcetera…
Il est temps pour nous de compléter notre équipement et nos lyophilisés pour préparer notre départ en VTT dans les montagnes du Kirghizistan. Nous en profitons pour nous balader au cœur d’une petite fête foraine au charme désuet où nous passons une partie de la journée à déambuler au milieu des familles, étals, grandes roues et autres manèges plus ou moins sécurisés 🙂 Nous finalisons nos sacoches et nous couchons tôt car demain c’est le grand départ !

Jour 4 : Bishkek – Susamyr – Kizil-Oy
Après avoir été déposés à 3h au sud de Bishkek au col de Töö Ashuu (3 586m), nous voilà dans un décor époustouflant de plaines qui s’étendent avec au loin de superbes chaînes de montagnes. Nous attaquons une belle descente à VTT où nous voyons nos premières yourtes qui proposent du Koumis (lait de jument fermenté, boisson nationale du Kirghizistan), de petites boulettes de fromage de jument séchées… nous poursuivons la piste pour atteindre Susamyr, petite bourgade désertique où nous déjeunons dans un petit restaurant (le seul du village?). Nous sommes l’attraction locale et les villageois se pressent pour venir voir ces mystérieux clients. Une soupe plus tard nous poursuivons notre périple vers des collines de velours colorées où se succèdent de petits villages traditionnels. Nous descendons le canyon d’une rivière pour atteindre en fin de journée Kizil Oy où nous posons nos bagages chez l’habitant. Dîner en famille sous la yourte.

Vers Kizil Oy - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

En direction de Kizil Oy

 

De drôles de voyageurs - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

De drôles de voyageurs

Dîner sous yourte - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Dîner sous yourte

Jour 5 : Kizil-Oy – Aral – Chaek
Petit déjeuner sous yourte puis randonnée sur les hauteurs de Kizil Oy, dans des vallées verdoyantes et rurales. Le contraste avec les montagnes arides de Kizil Oy est saisissant !

Balade à Kizil Oy - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Balade à Kizil Oy

Balade à Kizil Oy - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Balade à Kizil Oy

Après un pique nique au bord de l’eau nous partons en VTT direction Chayek. Un camion de mineurs nous prend en stop pendant les heures les plus chaudes de la journée et nous avance jusqu’à Aral. Nous reprenons nos montures et sortons du canyon de Kökömeren pour traverser une plaine verdoyante avec au loin un enchevêtrement de montagnes multicolores !

Enchevêtrement de montagnes - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Enchevêtrement de montagnes

Arrivés à Chaek, nous sommes surpris de ne trouver qu’un établissement « hotel of tourists » pour passer la nuit avec un accueil plutôt froid (on doit batailler pour avoir un semblant de lit et non pas le tapis du salon !). Nous dînons dans un restaurant mégalo entièrement vide (le seul de la ville) et profitons de notre dernière « vraie » douche…

 Jour 6 : Chaek – Montagnes au Nord du Lac Son Kol
Nous faisons route en VTT, avec une petite partie de « stop » en fourgons d’époque, vers le Nord pour rejoindre Kizart et prendre la piste qui nous mènera au col du même nom. Nous en profitons pour interroger l’office de tourisme local caché derrière un troupeau de moutons. Changement de plan, on nous indique un autre col plus adapté à la pratique du VTT mais qui ne figure pas sur notre carte, les locaux eux même peinant à nous l’indiquer… Nous décidons de leur faire confiance et évoluons à travers plaines colorées et exploitations apicoles, traversons quelques rivières puis commençons nos 1000 m de dénivelé qui nous mènera au col.

Cavalier kirghize - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Cavalier kirghize

Nous installons notre bivouac sur un promontoire avec un point de vue à 360 sur des collines de velours rougeoyantes, des troupeaux de chèvres et de chevaux… le berger non loin nous souhaite la bienvenue puis se retire et nous laisse profiter de ce paysage unique…

Jour 7 : A l’assaut du Col et du Lac Son Köl !
En Kirghizie on se croit souvent seul au monde mais si l’on regarde attentivement, on aperçoit sur les collines les nomades qui nous observent, curieux de voir de drôles de voyageurs s’aventurer sur leurs terres. Les échanges sont souvent enjoués mais limités, notre niveau de russe n’évoluant que très lentement vu le peu de gens que nous croisons dans notre périple !

VTT - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

VTT

C’est décidé, au retour, on s’y met ! Nous passons quelques yourtes, prenons le temps de regarder les fleurs… des tapis entiers d’edelweiss s’étendent à nos pieds, c’est magique. Le dénivelé se poursuit, encore un effort (non, fini les coups de pédales, là on pousse notre monture !) et là, une vue époustouflante nous récompense des efforts du jour : une vallée verdoyante et le lac Son Köl émeraude s’étend à nos pieds, avec sa couronne de montagnes à perte de vue

Lac Son Kol - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Lac Son Kol

Nous nous délectons de ces moments d’exception puis nous lançons dans un single track en pente douce à travers les troupeaux de chevaux et installons notre bivouac avec l’aide des enfants de la yourte voisine. De beaux moments d’échanges !

Fillette - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Fillette Lac Son Kol

Jour 8 : Lac Song Köl et Col de Kalmak Ashuu
Nous passons une bonne partie de la journée à pédaler le long des rives de ce lac d’altitude (3000 m), parmi les parterres d’edelweiss, les yourtes, troupeaux, le tout dans un écrin de montagnes qui appelle au calme et à la méditation… mais pas que !

Rives du lac Son Kol - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Rives du lac Son Kol

Pour un voyage d’entreprise, il est incontournable d’y passer quelques jours pour booster le séminaire et pourquoi pas organiser des jeux Kirghizes, des rando à cheval, des cours de cuisine ou des réunions insolites sous yourte…

Rives du lac Son Kol - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Rives du lac Son Kol

Rives du lac Son Kol - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding KirghizieRives du lac Son Kol - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Rives du lac Son Kol

Rives du lac Son Kol - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Rives du lac Son Kol

Nous remontons progressivement en direction du col de Kalmak Ashuu qui nous fera sortir de cette bulle hors du temps. Après avoir passé un élevage de yaks, nous installons notre bivouac non loin du col et nous préparons pour une superbe journée de descente !

Jour 9 : Col de Kalmak Ashuu – Tolok
Nous profitons d’un petit torrent d’altitude non loin de notre bivouac pour faire un brin de toilette puis reprenons nos montures pour dévaler le col en direction de Tolok, en longeant la rivière du même nom.

Descente sur Tolok - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Descente sur Tolok

Nous quittons les paysages verdoyants pour des montagnes minérales qui nous plongent dans une ambiance plutôt Grand Canyon. Depuis le début de l’aventure, nous n’avions pas encore eu de crevaison… C’est François qui s’y colle et la loi des séries aidant, nous abandonnons la longue étape prévue ce jour.

Descente sur Tolok - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Descente sur Tolok

Nous nous installons en bordure de rivière sur les terres d’un fermier adorable, un spot tout bonnement bucolique !

Descente sur Tolok - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Descente sur Tolok

Jour 10 : Tolok – Kochkor
Nous poursuivons notre périple jusqu’à la fin de ce canyon d’une sécheresse impressionnante, aux reliefs ciselés, qui nous offre en guise d’au revoir une jolie montée surprise en plein soleil ! Des touristes Kirghizes en pleine forme (et surtout en 4×4) profitent de la vue en haut du col et nous proposent de la Vodka, nous cassons un peu la tradition et passons notre chemin !

Fin de la montée  - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Fin de la montée !

Encore une belle descente minérale puis… le goudron ! Finies les mini vaguelettes, poussière et nids de poule en tous genre (enfin, c’est ce qu’on pense à ce moment précis mais ça ne va pas durer !!).  Nous faisons halte à Saribulak où nous gouttons de délicieux poissons de lac frits dans une huile un peu douteuse et continuons pour Kochkor.

Petite friture de lac ? - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Petite friture de lac ?

Il s’agit d’une bourgade que l’on peut qualifier de touristique (mais qui n’en a pas l’air !). Nous trouvons un bureau de tourisme géré par une association de bergers, réservons notre rando à cheval et posons nos bagages dans une petite guesthouse pleine de charme. Après plusieurs jours loin de la civilisation, nous dînons un restaurant que l’on nous recommande (« le meilleur de la ville »). Carte uniquement en russe, personnel non anglophone, musique clubbing à plein volume, néons blafards, rideaux et tapisserie chargés, nous sommes les seuls clients et la dizaine de serveurs se cache de nous, tout en nous observant depuis leur cachette (le comptoir du bar !). Malgré les apparences qu’il fallait prendre au 10e degré et le fait que nous ayons commandé à l’aveugle, nous avons très bien mangé !

Jour 11 : Kochkor – Kul Ukök
Nous abandonnons nos montures pour des chevaux kirghizes ! Notre berger-guide nous emmène au cœur de montagnes sublimes, où nous croisons peu de monde. Nous traversons quelques rivières escarpées puis à mesure que nous prenons de l’altitude, nous retrouvons des paysages verdoyants, de petits lacs cristallins, des marmottes qui sifflent et se dandinent par dizaines à nos côtés…

Rando à cheval - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Rando à cheval

et enfin le lac de Kul Ukök au bleu éblouissant et son chapelet de glaciers. Nous chevauchons à flanc de montagne et apercevons 3 yourtes. Nous sommes accueillis par une petite famille qui vit en alpage « Jailoo » de mai à septembre, fonction de l’avancée de la neige. Ils ont de nombreux troupeaux de moutons, vaches et de chevaux. Nous mangeons avec eux, partageons le thé, apprenons la vie des nomades… Nous passons notre première nuit sous yourte.

Lac de Kul Ukok - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Lac de Kul Ukok

Lac de Kul Ukok - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Lac de Kul Ukok

Jour 12 : Kul Ukök – Kochkor – Yssik Köl
Après un petit déjeuner traditionnel fait de confiture de fruits rouges, de crème liquide et de chapati, le tout fait-maison (fait-yourte ?).

Enfant - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Le petit homme de la maison !

Nous partons à cheval puis à pied en direction d’un sublime lac glaciaire à 3 500 m d’altitude. Nous profitons de ces derniers moments en altitude avant de redescendre sur Kochkor sur nos montures un brin espiègles. Elles se sont habituées à nous et se permettent quelques galops surprises. N’étant pas cavalière, j’ai eu hâte de rejoindre la ville et de récupérer nos VTT ! A vélo, nous atteignons les berges d’Yssik Köl, véritable mer intérieure entourée de montagnes et passons notre dernière nuit tente.

Jour 13 : Yssik Köl – Balitchi – Bishkek
Nous longeons les berges du lac, repaire de barbecue pour les locaux venus en famille, petite pause dans un spot de Kite Surf improbable, avec une plage paradisiaque, puis remontons à la hâte pour éviter un orage de montagne qui gronde et se rapproche. Nous atteignons Baltichi, grosse ville industrielle et portuaire. En l’apercevant au loin, nous avions des rêves de resort à la russe en bord de lac après notre périple… finalement, nous déjeunons et prenons le train sur l’unique voie de chemin de fer du pays pour rentrer à Bishkek. Nous piochons dans nos quelques rudiments de russe pour réserver nos billets dans un guichet kitsch à la déco hasardeuse. Si erreur, c’est direction Moscou !

Train - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Gare de Balitchi

Pour parcourir ces quelques 200 km il nous a fallu 5h, mais quelle belle expérience humaine que de prendre le train avec les kirghizes ! Nous grignotons du poisson séché (limite cru), des abricots de l’arbre d’à côté de la gare, et des barres de chocolats qui nous avaient bien manqué ! Nous arrivons de nuit à Bishkek pour rejoindre notre hôtel Alpinist, ultra cosy et super accueil ! Pour l’atteindre nous avons du traverser de drôles de quartiers, dans le noir complet ! Dernière petite touche d’aventure, et enfin une vraie douche chaude qui nous attend !

 Jour 14 : Bishkek
Nous reprenons nos marques à Bishkek, flânons dans le Bazar d’Osh qui nous semble tout d’un coup plus familier, osons la grande roue du parc d’attraction d’un autre temps à la Coney Island…

Tisane Shopping - Voyage insolite VTT, idées séminaires teambuilding Kirghizie

Tisane Shopping

Quelques emplettes plus tard, nous rejoignons la guesthouse de notre agence partenaire pour récupérer nos bagages et tout emballer pour notre vol aux aurores le lendemain ! Nous dînons au très sélect Arzu, excellente table avec son jardin intérieur et sa terrasse panoramique. Nous observons les locaux dîner avec l’incontournable bouteille de vodka en guise de carafe d’eau et nous délectons de dernières spécialités, et osons le poulet « Courchevel » !

Jour 15 : Bishkek – Istanbul – Lyon
Retour via Istanbul, des étoiles plein les yeux !

*****

POURQUOI  LA KIRGHIZIE POUR VOTRE PROCHAIN PROJET DE SÉMINAIRE INCENTIVE ET VOYAGE D’ENTREPRISE :
… Pour stimuler l’aventurier qui est en vous !

Au delà des quelques hôtels boutique ou internationaux de Bishkek,
on apprécie de passer en mode nomade sous la yourte avec les familles !
La gastronomie d’influence russe est revisitée localement…
Le tout sublimé par la générosité des Kirghizes, curieux de rencontrer les voyageurs et de partager leurs traditions.

Quelques idées d’activités pour un prochain séminaire, parsemé de teambuilding originaux : balades à cheval autour de Kochkor, jeux Kirghizes, cours de cuisine, VTT de descente sur le Lac Song-Köl , orientation dans des canyons colorés, activités nautiques à Yssik-Köl…

Et si l’on a peu de temps ? 6 jours France/France peuvent suffire à imaginer un séminaire hors des sentiers battus !

Découvrez un autre repérage à VTT en Sardaigne !

Contactez-nous : hello@bee-in.fr