A l’invitation de la compagnie aérienne Icelandair, nous nous sommes rendus à Reykjavik l’espace de quelques jours pour découvrir quelques trésors de cette contrée fascinante, lunaire et terriblement envoutante : l’Islande. Attirés depuis des années par cette destination insolite, Bee In a naturellement répondu présent !
Jeudi
Parachutés dans la capitale Islandaise 3h30 de vol plus tard, nous entrons dans le vif du sujet avec un accueil façon Viking, à deux pas de l’aéroport : Aquavit et combats d’époque orchestrés dans la coque d’un drakkar face à l’océan.
En fin de journée, la nuit tombe vite ! C’est l’occasion de nous plonger dans le fameux Blue Lagoon ! Il s’agit d’un lagon volcanique d’un bleu rappelant les mers du sud lové dans un écrin de roches volcaniques d’un noir ébène. Ses eaux chaudes sont relaxantes et sa boue a des vertus bénéfiques pour la peau (et les cheveux dit-on !).
Un merveilleux moment de détente combiné à un apéritif traditionnel raffiné. Bon à savoir : ce lieu magique dispose de salles de réunions, ce qui permet indéniablement de joindre l’utile à l’agréable ! En projet : un hébergement sur place !
Nous posons nos bagages au cœur de Reykjavik qui s’est drapé de blanc pour l’occasion, dans un établissement « boutique » sorti tout droit d’un magazine de décoration scandinave. Un accueil chaleureux, une literie sans pareil, nous voici dans un véritable petit cocon.
Vendredi
Comme toute inspection qui se respecte, nous visitons divers hôtels du centre de la capitale islandaise qui offrent, contrairement aux idées reçues, des options pour des budgets assez variés !
Nous arpentons les ruelles colorées et vallonnées du centre ville pour rejoindre le vieux port où nous pouvons embarquer sur une croisière privative à la rencontre des baleines !
Après un déjeuner dans une ancienne bâtisse de pêcheurs, nous montons à bord de super jeeps, sortes de 4X4 surélevés aux roues surdimensionnées.
Nous empruntons la route circulaire qui nous mène au cœur de paysages à couper le souffle : des plaines immaculées à perte de vue, hérissées de roches volcaniques et bordées par un océan déchaîné. Au loin se profilent déjà les premiers volcans. Nous nous baladons sous une cascade et prenons la direction de la Vallée de Thorsmork, creusée par le Dieu Thor lui-même.
Au pied du fameux volcan Eyjafjallajökull, nous enfilons des salopettes de pêcheurs et remontons le lit d’une rivière au cœur d’un étroit canyon, pour atteindre une cascade… sous la neige !
Pour nos réchauffer, l’équipe locale a prévu un apéritif surprise au milieu de nulle part avec Aquavit, cidre et bières locales, ainsi qu’un thé chaud !
Nous progressons dans la vallée, traversons des rivières, des plaines et toujours ces volcans qui nous entourent, pour arriver dans un chalet traditionnel privatisé pour le groupe ! Un feu de bois nous attend ainsi qu’un bon dîner à la lueur des bougies. Nous guettons les aurores boréales, mais la neige qui tombe sans discontinuer nous en empêche ! Une superbe nuit, pour un retour aux sources dans un lieu magique.
Samedi
Nous sortons de la vallée pour remonter plein nord en direction des chutes d’eau de Gulfoss, en passant par des no man’s land vallonnés à perte de vue, peuplés de troupeaux de chevaux et de moutons.
Gulfoss est une véritable merveille de la nature, avec ses chutes d’eau colossales et ses sentiers qui permettent des randonnées de niveaux variés, loin de la structure (un peu trop) touristique qui entoure le site !
Après le déjeuner surplombant les chutes, nous revêtons des combinaisons intégrales pour arpenter des étendues de neige désertiques… en motoneige ! Une impression d’immensité sans pareil et une bonne dose d’adrénaline dans un cadre fabuleux !
En fin de journée, nous ne manquons pas de visiter Geysir, le site où se côtoient divers geysers d’intensité variable. On se plait à voguer d’un geyser à l’autre, découvrir une géologie passionnante et tout simplement se sentir tout petit face à ces phénomènes naturels…
Sur le chemin qui nous mène à Reykjavik nous finissons notre exploration du Cercle d’Or par les failles de Þingvellir, point de divergence des plaques tectoniques américaines et européennes, qui s’étendent et s’affaissent d’année en année. Un nouveau lieu d’exception qui achève notre périple dans ce pays au relief remarquable !
Nous dînons dans le sous sol d’un restaurant de choix où l’on nous propose un accord mets et vins savamment orchestré par un sommelier déjanté. A ceux qui pensent qu’en Islande on ne mange pas bien, then think again !
Dimanche
Le vol retour !
***
Séduits par ce pays un brin outsider et totalement original pour un prochain séminaire ? Contactez-nous : juliette@bee-in.fr
Retrouvez le récit de notre dernier repérage en pays nordiques.