Au Sud de la Corse, voici une destination résolument nature que nous avons parcouru… à VTT.
Véritable patchwork alliant grandes étendues et criques secrètes, un terroir riche et une dolce vita ambiante…
Un terrain de jeu idéal pour de prochains séminaires !

Nous avons décidé d’aborder le nord de l’île à VTT afin d’avoir une approche plus « dolce » de la destination, en adoptant le mode sarde (la sieste en moins !).
L’idée : renoncer peut être aux grands sites touristiques, ne pas aborder la reco comme un marathon effréné mais ressentir les lieux et se concentrer sur des instants et des expériences humaines…

Sur la côte de la Gallura

Sur la côte de la Gallura

Jeudi 24 Avril 2014 : Genève – Olbia, ou comment prendre l’avion à vélo !
A VTT, prendre les transports internationaux est tout de suite beaucoup plus compliqué ! Quelques aménagements, bricolages, négociations et 1h15 de vol plus tard, nous foulons le sol d’Olbia, ville principale du Nord de la Sardaigne !
Après avoir chargé les sacoches nous nous rendons à l’hôtel Speraesole 4**** tout fraichement rénové, à une dizaine de kilomètres au sud de l’aéroport. L’occasion de profiter de températures clémentes pour la saison et faire le point sur notre itinéraire, dans le jardin fleuri de l’hôtel !
Et pour un séminaire ? L’occasion de tenir une première réunion, de lancer les challenges du séjour, de faire une initiation à l’italien…

Vendredi 25 Avril 2014 : De Murta Maria à Tempio Pausania, ou non, finalement Telti !
Exploration oblige, nous nous fions aux cartes pour trouver des pistes et sentiers afin de rejoindre notre prochaine étape au cœur du massif montagneux de Limbara. C’était sans compter sur les propriétés privées, les chiens de bergers et un maquis particulièrement dense qui empêchent tout cycliste ou marcheur de poursuivre son chemin ! C’est ainsi que nous avons exploré le maquis sarde de Tiriddo pour finalement rebrousser chemin et emprunter un axe plus important…
Pas une grande réussite pour un premier jour d’immersion ! De village en village, nous traversons de sublimes vignobles où l’on produit le Cannonau et le Vermentino, sommes invités à boire un ristretto chez l’habitant… tant et si bien que nous sommes contraints de modifier cette première étape. Après un superbe plateau rural où nous croisons troupeaux de vaches et de brebis, nous posons nos sacoches à Telti qui ne possède ni hôtel ni gite. Mais c’était sans compter sur l’hospitalité Sarde, et nous trouvons à nous loger dans une très jolie maison chez l’habitant…
Nous testons la liqueur de Myrthe, traditionnelle de Sardaigne et de Corse !
Et pour un séminaire ? Initiation au terroir sarde, rallye en voitures anciennes avec vignobles et fromageries, participation au quotidien des bergers

Ancienne Voie Ferrée

Ancienne Voie Ferrée

Samedi 26 Avril 2014 : Tempio Pausania par l’ancienne voie ferrée
Poursuite de notre périple où, après quelques tours dans les champs et de belles rencontres, nous atteignons l’ancienne voie ferrée qui nous permet de nous élever progressivement dans le Limbara et d’atteindre Tempio Pausania en fin de journée.

Ancienne Voie Ferrée

Ancienne Voie Ferrée

Un joli patchwork de paysages tout d’abord de plaines, puis de collines de maquis, et enfin de bois où s’entremêlent genets, lavandes et chênes-lièges, qui est l’une des activités principales de Tempio Pausania (fabrique de bouchons, isolants, et même vêtements !). Nous nous attardons dans la bourgade typique de Callangianus avant de remonter par Nuchis et son village aux pierres apparentes où le temps semble s’être arrêté…

Chênes liège

Chênes liège

 

Entre les genets

Entre les genets

Nous arrivons finalement à Tempio dans un bed and breakfast plein de charme Letto & Latte, où nous sommes accueillis comme à la maison. Une vieux centre historique aux murs de granit,  un dédale de rue où il fait bon se perdre, tester les raviolis sucrés à la ricotta et au citron…
Et pour un séminaire ? VTT sur l’ancienne voie ferrée (niveau très accessible) avec activités teambuilding pour ponctuer le parcours, jeu de piste nocturne à Tempio, initiation à la transformation du liège.

Les ruelles de Tempio Pausania

Les ruelles de Tempio Pausania

Dimanche 27 Avril 2014 : De Tempio Pausania à Vignola Mare
Nous quittons les montagnes sous une pluie diluvienne pour prendre la direction de la côte Ouest de la Gallura. Nous traversons la vallée de la lune, un paysage hostile empreint d’immensité où s’amoncèlent des blocs de granits aux formes variées… Nous passons entre les gouttes dans un paysage de verdure à perte de vue, ponctué de quelques Nuraghes, constructions mégalithiques de forme conique datant entre 1900 et 730 av JC.

Vallée de la Lune

Vallée de la Lune

Changement de vallée, nous passons de l’autre côté des massifs pour descendre dans un paysage rural et fleuri avec au loin la mer… et enfin du soleil !

Cala Sareina

Cala Sareina

De baies en baies nous parvenons à notre agritourisme Nuraghi Tuttusoni où nous sommes reçus dans une ferme aménagée en hébergement. Un prix fixe donne droit au gite et au couvert : la meilleure table de notre séjour ! Des spécialités sardes cuisinées à base de produits bio de la ferme… divin et varié !
Et pour un séminaire ? parenthèse culturelle à Aggius, multiactivités dans la vallée de la lune, trenino verde de Tempio à Palau,  escalade, initiation au parapente, sports nautiques et de voile, découverte participative du terroir en agritourisme…

Lundi 28 Avril 2014 : De Vignola Mare à Santa Teresa de Gallura
De superbes pistes longeant le bord de mer, de belles plages de caractère, petites payottes cosy… une parenthèse playa à ce séjour résolument dans les terres jusqu’à présent !

La Gallura

La Gallura

A VTT sur les plages

A VTT sur les plages

Plages de La Gallura

Plages de La Gallura

Arrivée A Santa Teresa, ville colorée typique de la Gallura. Nous poussons jusqu’au capo Testa où une nouvelle mini vallée de la lune nous attend et d’où nous apercevons les côtes corses… Encore de belles ambiances, toujours variées ! Nous logeons à la Locanda di Piazza, au cœur de la cité, où nous nous délectons d’un repas de poissons frais…
Et pour un séminaire ? sports nautiques et de voile, initiation à la pêche, rallye multisport sur le Capo Testa…

Mardi 29 Avril 2014 : De Santa Teresa de Gallura à l’Isola Maddalena
Nous quittons la côte pour emprunter de jolies petites routes au coeur de la région de Caresi où les blocs de granit aux formes étonnantes ponctuent notre chemin. Nous replongeons sur les calas du bord de mer pour atteindre Palau où nous prenons le ferry pour notre dernière étape : l’Isola Maddalena. Nous posons nos bagages au Ma&Ma 5*****, la cerise sur le gâteau après cette semaine en mode retour aux sources ! Délicieux repas de fruits de mer au Il Gotto, concocté par la « mamma »du patron !

Baies vers Porto Pozzo

Baies vers Porto Pozzo

Mercredi 30 Avril 2014 : De l’Isola Maddalena à Caprera
Une journée pour visiter l’archipel, c’est loin d’être suffisant ! Nous mettons le cap à l’est sur l’île de Caprera, petit havre de paix naturel et préservé, qu’il est aisé de parcourir à vélo d’une crique à l’autre ! Pistes, sentiers ou route, il y en a pour tous les goûts et c’est le lieu idéal pour de derniers moments de détente avant le retour. Nous optons pour le Sottovento pour notre dernier dîner, une table renommée qui revisite la cuisine sarde façon nouvelle cuisine. A découvrir !

Caprera

Caprera

Et pour un séminaire ? rallye sur Isola Maddalena, activités nautiques, voile, kayak de mer, snorkeling, mini camps de base sur baies, VTT, balades à cheval, soirée de gala à Porto Massimo…

Jeudi 1er Mai 2014 : De l’Isola Maddalena à Olbia puis Genève
Voici venu le temps du retour ! Les ferry étant fréquents entre Maddalena et Palau, nous enchainons avec le bus puis le vélo jusqu’à l’aéroport. Nous traversons de très beaux paysages montagneux et granitiques, villages aux pierres apparentes, en somme une belle synthèse de la semaine qui vient de s’écouler !

*****

POURQUOI  LA SARDAIGNE POUR VOTRE PROCHAIN PROJET INCENTIVE ET VOYAGE D’ENTREPRISE :
Le côté exclusif de la Sardaigne : encore méconnue, petit écrin préservé et haut de gamme de la Méditerranée
Facile d’accès : vols directs et quotidiens depuis de nombreuses villes françaises et Genève. Durée : 1h15-1h30 environ. 2 aéroports principaux : Olbia et Cagliari
Peu de temps de transfert sur place de courtes distances sur place et un bon réseau routier pour relier les centres d’intérêts rapidement et optimiser le temps passé sur place
Des paysages variés : un littoral préservé, de nombreux parcs naturels, des formations géologiques bien particulières
Une multitude d’activités à greffer : rallye surprise, teambuilding de bord de mer avec voile, kayak de mer, initiation à la plongée, VTT, balades à cheval, parapente… tout dépendra des lieux sélectionnés !
Un terroir et une gastronomie authentiques : des cépages locaux, une tradition de fromages et salaisons riche, des spécialités à déguster dans les agritourisme pour déjeuner…
Des lieux d’exception : au cœur du maquis ou sur les flots, pour vos soirées, sessions studieuses ou hébergement !

*****

Merci à Pascal de Vélorizons pour la base de l’itinéraire VTT des J3-4-5-6 que nous avons parfois retravaillé à notre sauce !