Afin de penser au mieux le concept incentive, voyage d’entreprises et séminaires Bee-In, nous nous sommes envolées pour 15 jours de trek dans les montagnes enneigées du Népal… Cap sur Katmandou et les sommets enneigés des Annapurnas pour un retour aux sources express, avec un point culminant à 5 416m, le Thorung La.
JOUR 1 : Katmandou – Besisahar – Dharapani
Sous le regard bienveillant du Stupa de Bodnath et après avoir revu nos amis népalais, nous voilà parties à travers petites routes puis pistes en 4X4 pour rejoindre Tal. Accompagnées de notre porteur Surye, nous commençons le trek par une courte étape en fond de vallée qui nous permet de rejoindre le petit village de Dharapani…
JOUR 2 : Dharapani – Chame – Dukhure Pokhari
Après une première nuit à 1 860 m et un Tibetan Bread un peu sec, nous nous élevons en direction de Koto et de Chame… Les premiers sommets enneigés se dessinent sur le plateau de Timang…
A Chame, après avoir passé le check point, nous nous régalons de momos ( raviolis vapeur à base de légumes ou viande) et de Dal Bat (plat national qui consiste en une soupe de lentille, riz blanc et sorte de tortilla frite)… Ensemble, tenant un bon rythme, nous décidons de combiner deux étapes. Nous laissons les groupes de trekkers, longeons le lit de la Rivière Marsyangdi et nous élevons progressivement vers Dukhure Pokhari, lové aux pieds du majestueux Annapurna 2…
JOUR 3 : Dukhure Pokhari – Upper Pisang – Ngawal
Nous voilà parachutées à 3000 m, il importe de ralentir la cadence et de nous acclimater… Après avoir traversé de superbes pinèdes avec les Annapurnas à notre gauche, nous nous dirigeons vers Upper Pisang, un village traditionnel tout en pierres dont le point culminant est un monastère avec une vue à couper le souffle sur les sommets environnants. L’occasion de partager un hot lemon avec les locaux, de parler du fameux Col du Thorung La qui nous attend, d’en savoir plus sur les coutumes…
Nous poursuivons notre chemin en direction de Ngawal (3660 m), entre pinèdes et sommets enneigés… Sous le Pisang Peak, après le raidillon de Gyaru, nous croisons les premiers troupeaux de yaks. Nous marchons au cœur d’un patchwork de champs qui s’étendent à perte de vue… Nous sommes accueillies par un vent à décorner les yaks et une délicieuse soupe à l’ail !
JOUR 4 : Ngawal – Braga – Manang
Quelques bols de thé noir et un tibetan bread plus tard, nous quittons Ngawal pour rejoindre Manang… Une petite étape que nous pimentons par le Sher Gompa en empruntant un parcours hors track sur les hauteurs, loin des foules et avec une sensation d’immensité incroyable. Nous goutons le fromage de yak (ou plutôt de nak, la femelle du yak) et redescendons sur Braga…
Nous déambulons dans Braga où nous croisons des groupes festifs qui vont de maison en maison pour célèbrer le nouvel an, au moyen d’instruments de musique traditionnels. Nous poursuivons notre chemin vers Manang où les premiers flocons de neige nous accueillent. C’est le camp de base idéal pour s’acclimater, faire le plein de denrées, compléter son équipement : bref, être prêt pour le col !
Petite balade d’acclimatation sur les hauteurs du lac glaciaire de Gangapurna où nous passons les 4000m. Nous nous réchauffons avec un jus d’argousier et échangeons avec des voyageurs de … La Clusaz !
JOUR 5 : Manang – Yak Kharka
Nous laissons Manang drapée de blanc pour rejoindre Yak Kharka (4100m). La végétation se raréfie, nous marchons entre les buissons de cynorhodons, le Chulu East s’offre à nous au détour d’un pont suspendu, ambiance propice au lâcher-prise ! Nous dépassons le village de Yak Kharka pour privilégier un hébergement plus intimiste offrant une vue superbe sur les massifs environnants… Traditionnelle marche d’acclimatation et repos de rigueur !
JOUR 6 : Yak Kharka – Thorung Phedi
L’éloignement se fait ressentir. Tout le monde va bien, pas de mal des montagnes à déplorer dans nos troupes si ne n’est quelques maux de tête ! Nous rejoignons le camp de base du Thorung La sur la matinée, par le biais de sentiers escarpés, glissants et à flanc de montagne… Arrivée à Phedi (4450 m), acclimatation en montant sur le High Camp (4800m, notre Mont Blanc !)… Histoire de se mettre au parfum pour notre ascension du lendemain…
JOUR 7 : Thorung Phedi – Thorung La – Muktinath
Départ matinal (5h30) pour la montée au col. Passé le raidillon de 400 D+ qui mène au high camp, un lever de soleil époustouflant nous récompense des premiers efforts ! Nous évoluons dans des paysages vallonnés tout en neige, sans difficulté particulière si ce n’est l’altitude !
Nous marchons progressivement à un rythme lent et atteignons le col du Thorung La ( 5416m) avec notre porteur vers les 09h30. Superbes vues sur les Annapurnas, le massif du Dhaulaghiri, le Mustang… De belles ambiances de montagne qu’il nous faudra abandonner pour rejoindre Muktinath au moyen d’une descente… interminable !
JOUR 8 : Muktinath – Jomsom
Nous quittons Muktinath pour Jomsom, par un sentier en balcon avec Mustang et Dhaulaghiri en toile de fond. Nous empruntons la vallée cachée de Lubra, petit village hors du temps. Enfin, nous rejoignons la vallée de la Kali Gandhaki, où nous évoluons dans des ambiances lunaires dans le lit de cette rivière mythique…
JOUR 9 : Jomsom – Pokhara
Cap sur Pokhara que nous rejoignons en Twin Otter de la compagnie Tara Air ! Nous surplombons tous ces sommets de 7000 et +, l’occasion d’en prendre une dernière fois plein les yeux avant de rejoindre le point de départ du sanctuaire des Annapurnas. Nous traversons le lac de Pokhara en barque pour atteindre la Pagode de la Paix qui offre un sublime panorama sur la chaine dominée par le maître des lieux : le Machapuchare…
Pokhara est l’endroit idéal pour un retour à la civilisation en douceur… Nous nous perdons au dédale des rues, découvrons les marchés de la ville, les quartiers newar… Avec un camp de base à Lakeside, un mini Thamel beaucoup plus paisible et détendu…
JOUR 10 : Pokhara – Katmandou
Vol avec la Yeti Airlines pour rejoindre la capitale népalaise. Nous flânons entre les divers temples de Durbar Square où nous avons la chance de voir la Kumari (déesse vivante). Cap sur le Sawayambunath, hérissé de stupas qui dominent toute la ville. Enfin, nous prenons un dernier lassi accompagné de Momos mi-frits sur un rooftop face au Bodnath.
JOUR 11 : Katmandou – Doha – France
Dernier lever de soleil sur Katmandou, nous faisons quelques emplettes pour les proches dans les environs de Thamel (Sari, écharpes en laine de yak, thé ou encore drapeaux de prière…), à bord de tuk tuk locaux ! Puis, il est déjà temps de rejoindre l’aéroport et de rentrer en France…