Briefez-nous !
Briefez-nous !

RSE, séminaire régénératif en Provence

Générer plus d’impact positif que d’impact négatif tel est le fil rouge d'un séminaire régénératif, placé sous le signe de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Jamais deux sans trois, cette année encore Bee In nous a accompagné dans un séminaire que nous avons voulu régénératif !

Sabine MARTINS, Office Manager @ Suricats Consulting

Après quelques heures de train direction la Provence, les collaborateurs descendaient en gare de Toulon pour rejoindre le massif de la Sainte-Baume, lové dans une belle nature au cœur d’un parc naturel régional.

Le camp de base a été minutieusement choisi : un tiers-lieu qui s’étend sur 12 hectares.

Véritable Lab de la Transition proposant un nouveau modèle de vie, respectueux des hommes et de l’environnement.
Ce hameau qui était autrefois une Chartreuse, a récemment été acquis par une quinzaine de familles impliquées dans l’Economie Sociale et Solidaire. Il s’agit entre autre d’un lieu d’expérimentation agricole en collaboration avec l’INRAE, où l’on cherche, dans un contexte de réchauffement climatique, à retrouver et promouvoir les variétés provençales anciennes et les techniques de complémentarité des cultures.

guinguette au bord de l'eau au hameau de Montrieux

À peine arrivés, les collaborateurs sont propulsés dans le légendaire accueil provençal avec une soirée guinguette festive en bord de rivière. Au menu : bières locales, tapas de saison et musique dans un cadre enchanteur, en toute simplicité… de quoi se reconnecter par de simples moments de partage et entrer en douceur dans la magie des lieux.

Dès le matin, après un moment de partage avec un historien de l’agriculture et une spécialiste de tiers-lieux, les choses sérieuses commencent sur divers ateliers encadrés par des amoureux des lieux :

  • Maraîchage avec des outils de jardinage anciens, abandonnés au profit des machines, et plantation de jujubiers et pistachiers, des espèces autrefois très présentes en région méditerranéenne, car supportant sécheresse et chaleur, ainsi que de poivre du Sichuan.
  • Réhabilitation de restanques du domaine (petits murets de pierres sèches pour des cultures en terrasses)
  • Restauration d’une forêt de comestibles

Un déjeuner végétarien autour de l’incontournable Aïoli agrémentait la pause de midi au bord de la rivière avant une après-midi sous le signe de la solidarité !

Cap sur des ateliers réalisés en lien avec des associations inspirantes de la région :

 

  • Music vibes : coachés par l’association Les Phonambules qui amène la musique au chevet de malades en milieu hospitalier. Certains ont préparé un spectacle musical pour lancer la soirée.
  • Cooking class : d’autres ont préparé le dîner tout en confectionnant de délicieux repas offerts à l’Association Toulon Solidarité (maraudes auprès de sans-abris de la région toulonnaise)
  • Métiers d’antan : découverte du métier de santonnier où chacun a pu laisser épanouir sa créativité avec le modelage ludique d’une boule d’argile. La participation a cet atelier a permis d’offrir des animations par le santonnier auprès du Groupement d’Entraide Mutuel de Digne-les-Bains (association qui amène du soutien à des personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • Bee In : découverte des ruches du domaine avec un apiculteur et confection de cosmétiques à partir de produits de la ruche par l’association Bee’Osphéra, qui participe à la préservation de l’abeille en promouvant une apiculture douce et raisonnée.

3 où nous avons pu allier en tant qu’Entreprise à Missions, l’une de nos missions « aider ceux qui aident en y consacrant une partie de nos ressources » , fédérer et se ressourcer au sein d’un lieu unique et inspirant. Si je devais faire un acrostiche, j’écrirais :
B : bienveillance
E : Écoute (toujours à l’écoute de nos besoins et bien plus 😊)
E : Énergie
I : Inattendu (lieux, activités captivantes)
N : Never dissapointed (jamais déçu)

Sabine MARTINS, Office Manager @ Suricats Consulting

En fin d’après-midi, tout le monde a pu se relaxer et profiter des lieux, notamment en se plongeant dans l’étang du hameau, un espace naturel sauvage et intact…

Pour l’apéro, retour à la guinguette où l’ambiance était assurée avec déguisements, petit spectacle homemade et concert préparé l’après-midi. Puis la soirée se poursuivait dans la verrière de l’Orangerie, un lieu de style Eiffel au charme fou ! Dîner aux chandelles puis dance floor jusqu’au petit matin…

Dernière matinée douce pour profiter des lieux avec, au choix yoga, slack line, ou rando jusqu’à la nouvelle Chartreuse.
Après un déjeuner-buffet bio et végétarien, le temps du retour est arrivé.

 

Et si l’on a plus de temps ?

  • Partir randonner sur les sentiers du Parc naturel Régional de la Sainte-Baume
  • Enfourcher un VTT pour ajouter une touche adrénaline à votre découverte
  • Se challenger à la pétanque avec les villageois du hameau
  • S’offrir une rando du vertige sur les falaises de la Sainte-Baume
  • Débusquer les producteurs de vins et autres produits bio de la Provence Verte
  • Flâner d’un village perché à un autre, se perdre dans les ruines de vieux châteaux
  • S’initier à la spéléologie avec le parcours ludique de la grotte de Méounes

Et si cette fois-ci la RSE prenait le chemin de la côte ?

Séminaire éco-responsable à Porquerolles

Vous souhaitez surprendre vos collaborateurs avec un offsite green ? Briefez-nous !