Après l’âge d’or du ski alpin où un séjour à la neige se résumait forcément par une succession incalculable de montées-descentes au cours de la même journée, une vision plus intimiste de la montagne s’est installée. Les grands ensembles aux dimensions démesurées et aux ambiances déshumanisées ont été détrônés par des stations offrant une montagne plus authentique.
Les différentes facettes d’un séminaire en montagne
La magie de l’hiver en montagne se décline désormais dans des stations à l’esprit village, petits cocons lovés sous la neige offrant un décor idyllique et dépaysant. Bien desservies, avec des liaisons directes en bus depuis les gares TGV, ces stations de moyennes altitudes ont entamé depuis plusieurs années une réflexion sur la montagne 4 saisons, ainsi que sur le réchauffement climatique. Plus petites, plus créatives et agiles, elles ont su mettre en avant leurs atouts : une architecture et une ambiance intime avec des services haut de gamme, un décor de rêve avec vue sur les montagnes enneigées, des hébergements au look montagnard, ultra conforts et spacieux. La plupart ont développé un centre station sans voiture, pour que les visiteurs puissent déambuler à loisir et déconnecter complètement de leur environnement habituel !
Côté activités, la neige offre un terrain de jeu sans pareil ! Que ce soit pour des activités outdoor à la carte, pratiquées en petit comité (raquettes, fatbike, tyrolienne, chiens de traîneau… ) ou pour des activités de cohésion entre collaborateurs, relais en raquettes, olympiades, biathlon, bubble-foot… s’activer dans la neige est un vrai bonheur qui réveille notre âme d’enfant !
Enfin, puisque les remontées mécaniques existe, il est possible de les utiliser en mode piéton pour prendre de l’altitude, atteindre des points de vue panoramiques, avec d’incroyables vues sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. S’immerger en compagnie d’un·e acompagnateur·trice en montagne dans une nature intacte procure rapidement le sentiment de se retrouver « into the wild ». Ce guide naturaliste saura vous éveiller et décrypter les secrets de l’hiver en pleine montagne.
Dans les stations villages, tout a été pensé pour contenter les visiteurs, pas seulement les adeptes du ski. Après des journées au grand air, d’heureux moments de relaxation sont possibles grâce à des équipements bien-être, parfois situés en extérieur « avec vue » : piscines, bains norvégiens, hammam peuvent être complétés par de nombreux soins de type massages… S’occuper de soi n’a jamais été aussi agréable que dans un cadre montagnard.
Côté inédit, la recette du restaurant d’altitude avec descente en luge ou accès en scooter des neiges est désormais bien rodée. Poussant plus loin le concept, pourquoi ne pas s’offrir un apéro givré dans ice bar, véritable igloo aux dimensions pharaoniques ? De nombreux lieux décalés sont privatisables pour passer une soirée festive, que ce soit au village ou en pleine montagne. Il faut aussi compter sur la gastronomie montagnarde, forcément roborative et ultra-conviviale, pour mettre l’ambiance : raclette, tartiflette ou fondue savoyarde sont des plats chaleureux que l’on dévore toujours avec appétit !
Envie de breaker quelques jours en hiver avec vos collaborateurs ? La montagne peut rimer avec une ambiance chic et exclusive… sans oublier une belle dose de grand air !
Briefez-nous pour votre prochain séminaire montagne !
Découvrez le fatbike, roulez à vélo sur la neige