Briefez-nous !
Briefez-nous !

Entreprises : sortir du cadre pour booster sa créativité

Casser la routine, ré-oxygéner les équipes, maintenir un niveau de motivation, récompenser, vivre des expériences partagées, les entreprises doivent aujourd’hui sortir des sentiers battus pour conserver dynamisme, créativité et performance. Et si l’on sortait du cadre en déplaçant son lieu de travail ?

tente marocaine, pour se réunir et travailler

DID YOU SAY OFFSITE ?

Parce que naturellement, on devient moins attentif à ce que l’on côtoie quotidiennement, que cela soit notre lieu de travail, nos collègues, notre moitié (OK je sors), la routine a tendance à annihiler notre environnement, participant à une forme de monotonie qui amplifie les phénomènes de stress ou de baisse d’efficacité.

Sortir du cadre habituel de travail réactive les énergies et les sens, remobilise l’ensemble des collaborateurs. C’est un temps que l’on donne à tous pour prendre de la hauteur, pour se désaxer, penser différemment et voir les choses selon de nouvelles perspectives. Toutes les conditions sont réunies pour libérer la créativité.

DONNER DU CADRE AU HORS CADRE

Dans la veine du green desking (mettre son bureau à l’extérieur, au vert), on peut imaginer travailler dans des lieux insolites : le domaine verdoyant d’une Manade en Camargue, l’ombre bienfaitrice d’une grande tente khaïma en plein désert, l’ambiance feutrée d’un grand tipi lové en pleine forêt… un cadre inspirant et proche de la nature.

Aller travailler ailleurs peut aussi s’agrémenter d’expériences inédites ou de sessions de formations. Quand il s’agit de casser les codes, on peut même imaginer se réunir dans un lieu sans connexion… en plein désert, en pleine montagne, et créer un espace temps nature sans perturbations extérieures !

Le curseur de la part studieuse est variable et peut donc plus ou moins s’accentuer avec, par exemple, des matinées travail puis des après-midi déconnexion, ou encore des sessions d’activités outdoor éclatées en petits groupes, suivies d’une convergence pour travailler tous ensemble.

Faire appel à un ou plusieurs facilitateurs peut grandement contribuer à animer les sessions de travail et faire avancer efficacement le groupe. En utilisant des méthodologies d’intelligence collective, les réunions sont dynamisées, plus « pro » et impliquent chaque personne au sein de son équipe.

Enfin, l‘intervention d’une personnalité inspirante peut venir asseoir votre fil rouge, en donnant toujours plus d’exclusivité à votre session de travail. En fonction des activités que vous aurez retenu en complément de la partie business, Simon Fourcade, Kilian Jornet ou encore Charles Pepin permettront à vos équipes de prendre de la hauteur via le prisme qui leur est propre !

Si dans l’imaginaire, sortir du cadre s’entend à l’étranger comme au Maroc ou à Oman, l’expérience peut tout aussi bien s’envisager dans l’hexagone ! J’entends d’ici mon amie Amélie Deloffre s’insurger, mais un séminaire peut se révéler être une véritable micro aventure ! Repenser des lieux inadaptés de prime abord, ne pas forcément prendre l’avion, réenchanter, s’émerveiller et phosphorer à (presque) deux pas du bureau !

 


Envie de sortir du cadre et d’aller travailler dans un univers décalé ?
Briefez-nous !

Une tente berbère au cœur de l’Atlas Marocain
Des arènes camarguaises en pleine campagne