Encore un magnifique voyage organisé par l’agence Bee In : un dépaysement total, des lieux grandioses et un accompagnement aussi discret qu’efficace ! Bravo !
Emmanuel Ballif, Directeur Commercial @Mutuelle de Poitiers Assurances
Après environ 3h de vol depuis Bordeaux et Paris, les meilleurs agents généraux La Mutuelle de Poitiers Assurances et leurs +1 se retrouvent à Marrakech pour un séjour de récompense aux fines saveurs de fleur d’oranger et de harissa.
Un voyage incentive au Maroc placé sous le signe du dépaysement, de la solidarité et de l’authenticité.
27 degrés, 11h, Marrakech. Nous atterrissons, prêts à nous laisser porter durant ce voyage mystère concocté par Bee In.
Après avoir passé la première épreuve de force – la douane à l’aéroport de Marrakech – nous rejoignons les équipes locales et prenons la direction du Sud du pays. En guise d’avant-goût de ce périple, nous déjeunons dans une ferme éco-responsable aux portes de l’Atlas. Sous les grenadiers, nous savourons les mets produits à la ferme en mode 0 kilomètre, par un couple d’agriculteurs passionnés.
Encadrés par une équipe de guides locaux qui connaissent ce terrain de jeu sur le bout des doigts, nous progressons à travers les paysages verdoyants de la région. Le barrage situé plus haut, alimente la région en eau et donne des variations de couleurs insoupçonnées. Nous nous arrêtons dans plusieurs écoles pour partager et distribuer des vêtements chauds ainsi que des fournitures scolaires aux écoliers.
Le soleil commence à décliner pour toucher les sommets de l’Atlas que nous distinguons au loin. Nous n’avons aucune idée de notre destination finale et ni du nombre de kilomètres restants à parcourir, mais la beauté des paysages traversés nous font lâcher prise et nous nous laissons porter. Après avoir gravi les derniers kilomètres, nous découvrons au loin notre campement du jour. Perché sur le plateau du Kik, il offre une vue plongeante sur la vallée.
Camp privatif au cœur du désert marocain
Ephémère sans pour autant faire l’impasse sur la qualité et le souci du détail, ce campement est le fruit d’un travail de plusieurs semaines de la part des équipes locales et des habitants des villages voisins. Ce campement privatif, loin des zones touristiques, participe à l’économie locale. En effet, il a permis aux villageois, vivant essentiellement de l’agriculture, de diversifier leurs sources de revenus. Au vu de la sécheresse qui persiste depuis le mois de mars dans cette région, le projet a été plus que bien accueilli auprès des habitants.
Ainsi, ce sont 63 tentes doubles, 1 tente restaurant, 1 tente buffet et 1 tente chill qui sont sortis de terre pour nous propulser au royaume des Mille et Une Nuits, à grand renfort de tapis berbères et d’une multitude de bougie…
Après avoir pris possession de nos tentes équipées de tout le confort nécessaire (oui, avec douche et WC privatifs), nous restons subjugués par ce campement, véritable cocon, avec en toile de fond le coucher du soleil qui s’étend sur la vallée. La nuit tombe, les bougies s’allument une à une et après un mot de bienvenue de notre président nous partageons un dîner berbère traditionnel : une soupe harira aux dattes et citron, des briouates croustillantes et un tajine de kefta aux œufs. Un vrai régal pour les papilles !
Le regard dans les étoiles, blottis autour du feu de camp, nous profitons de ces instants uniques avant de rejoindre nos tentes respectives, prenant peu à peu conscience des lieux où nous nous trouvons.
Voyage itinérant dans l’Atlas marocain
Le lendemain, le calme règne dans le camp, nous émergeons en douceur accompagnés par les premières lueurs du soleil qui se lève derrière les sommets de l’Atlas. Puis le camp s’ébroue, fourmille et les équipes s’activent, signe du départ imminent pour la suite de notre voyage itinérant.
Après un petit déjeuner où les msemen rivalisent avec les crêpes mille trous parsemées de amlou (pâte à tartiner marocaine) et de fromage frais, nous quittons nos hôtes pour plonger dans les contreforts de l’Atlas aux couleurs chatoyantes. A mesure que nous progressons, nous traversons des villages qui ont subi de plein fouet le séisme de 2023. Certaines habitations sont encore en ruines, un second hiver sous les bâches les attend. Être confrontés à la misère qui frappe ces familles, nous renvoit à nos propres préoccupations individuelles, qui nous semblent bien futiles ici-bas, et chacun reste silencieux face aux images qui défilent sous nos yeux.
Un voyage incentive au Maroc mais aussi un voyage solidaire
Tout à coup, notre guide nous indique que l’on va s’arrêter. Nous sommes arrivés dans une autre école dans laquelle nous allons pouvoir distribuer les dons que nous avions pris soin d’emmener avec nous. Aucun de nous n’a dérogé à la liste qui nous avait été fournie par les équipes locales par l’intermédiaire de Bee In afin d’apporter une réelle aide et soutien à ces populations victimes du séisme.
Voir le visage d’une fillette s’illuminer d’avoir reçu un carnet et la voir se précipiter vers sa grande sœur pour lui montrer fièrement, nous a redonné du baume au cœur : ce petit carnet a un impact, notre geste, là, maintenant, a un impact. L’entraide et la solidarité qui sont des valeurs chères à la Mutuelle de Poitiers et à Bee In prennent vie sous nos yeux.
Après ces émotions, nous reprenons la route, quittant les montagnes sous le soleil et la chaleur qui commence à se faire sentir, pour rejoindre une oasis de tranquillité, les rives du lac Lalla Takerkoust. Nous savourons un couscous traditionnel, un thé à la menthe et des pâtisseries marocaines divines, au gré de discussions enjouées.
Après cette pause déjeuner, nous sillonnons de vastes étendues qui contrastent avec les paysages traversés durant la matinée. La végétation verdoyante laisse place à des dunes plus rocailleuses, les sommets montagneux s’arrondissent pour venir s’échouer au creux de la vallée du désert. Les yeux rivés sur le paysage qui défile, essayant d’en imprimer le moindre centimètre dans notre mémoire, nous approchons de notre camp de base du soir.
L’homme pressé est déjà mort
Proverbe berbère
Situé au cœur du désert d’Agafay (qui n’est en fait pas un désert), ce camp de base d’exception, bordé de dunes rocheuses, nous enchante. Après une installation rapide dans nos tentes luxueuses, nous nous prélassons dans la piscine à débordement, avec vue sur les montagnes de l’Atlas. Un instant mémorable !
Organiser une soirée d’entreprise sous les étoiles
Nous troquons nos maillots de bain pour notre tenue de soirée, et certaines de nos collègues profitent durant l’apéritif de la présence d’hennaya (tatoueuses au henné) pour magnifier leurs mains durant ce voyage incentive au Maroc. L’occasion d’échanger avec nos guides locaux sur cette tradition ancestrale.
À la tombée de la nuit, un succulent méchoui à la vapeur surprend puis ravit nos papilles avant de se détendre autour du feu de camp et d’enflammer la piste de danse pour terminer cette soirée festive, tard dans la nuit, sous un ciel où se répondent les étoiles filantes.
Session détente au cœur du désert
Démarrer la journée par un lâcher prise et une reconnexion avec les éléments : ça aurait pu être le pitch de la session de yoga qui a pris place face aux dunes et au rythme du lever du soleil.
Durant cette matinée ensoleillée, chacun a pu profiter d’un temps libre pour se détendre, profiter des installations du camp, partager bonnes pratiques et tips assurances dans ce cadre dépaysant.
Explorer Marrakech : la ville rouge
Après un dernier repas au campement, nous rejoignons Marrakech et nous installons dans notre hôtel 5 étoiles à deux pas de la médina trépidante. À peine arrivés, nous partons déjà explorer la célèbre place Jemaa el fna et les souks de Marrakech, et c’est au dédale de ces ruelles pleines de vie que nous sortons doucement de notre cocon hors du temps !
Nous déambulons dans les souks labyrinthiques aux échoppes débordantes, aux étals pleins de couleurs et de senteurs épicées et nous nous essayons à l’art de la négociation, après avoir pris conseils auprès de nos guides locaux.
Soirée dans un décor des 1001 nuits
À la nuit tombée, nous nous rendons dans un lieu prestigieux afin d’y tenir la remise des prix du voyage concours et notre dîner de gala.
À notre arrivée, des musiciens gnaoua nous accueillent pour donner le ton de cette soirée. Nous montons les marches menant au rooftop, au rythme de la musique pour prendre un apéritif tout en finesse avec une vue magnifique sur les lumières nocturnes de la medina. Cette soirée va nous réserver encore quelques surprises. Nous parcourons les couloirs de ce somptueux palais, et nous voici plongés au cœur d’un patio magnifique, où nous attendent nos tables dressées avec raffinement. Nous sommes émerveillés par ce décor sublime et nous prenons place pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle.
Découvrir la cuisine authentique marocaine
Nous nous délectons d’un plat emblématique de Marrakech : une Tangia Marrakchia. Ce plat typique de viande aux épices cuite dans un pot de terre (la tangia) est traditionnellement préparée par les hommes. Une expérience authentique pour ce voyage incentive au Maroc !
La soirée se poursuit dans un ravissement total et lorsque le discours du président de la Mutuelle de Poitiers se clôture, un autre élément inattendu nous ébahi : le toit du patio s’ouvre sous nos yeux laissant apparaitre un ciel aux mille étoiles !Une soirée exceptionnelle et intimiste qui termine en beauté ce voyage de récompense.
Après avoir profité d’un dernier petit-déjeuner sous le soleil marocain, nos assureurs ont pris le temps de se détendre à l’hôtel et d’arpenter la ville avant de reprendre la direction de l’aéroport dans l’après-midi.
Que faire au Maroc si l’on a plus de temps ?
- Dévaler les pentes de l’Atlas en VTT,
- Gravir le Mont Toubkal ou un autre sommet plus confidentiel
- Explorer la vallée des Roses en trek,
- S’offrir une retraite yoga loin des foules,
- Scruter les nuances du bleu Majorelle au Jardin Majorelle
Envie de créer un séminaire qui a du sens pour vos équipes ? Envie de vivre l’expérience d’un voyage incentive au Maroc hors du commun ?
Contactez-nous pour imaginer ensemble votre prochaine expérience de voyage d’entreprise dont vos équipes parleront encore dans 10 ans !