Briefez-nous !
Briefez-nous !

Ardèche, séminaire outdoor

Un séminaire axé outdoor pour fédérer les collaborateurs d'une néobanque.

Nous avons choisi l’authenticité de l’Ardèche et son cadre paisible pour notre séminaire détente/aventure en juin dernier !

Wendy Pabion – People Operations Specialist

La France recèle suffisamment de pépites naturelles pour pouvoir imaginer des immersions fortes et marquantes. Parmi les nombreuses régions époustouflantes, l’Ardèche réserve son lot de surprises : la rivière éponyme dévoile des gorges qui forment un canyon d’une trentaine de kilomètres, creusé dans un plateau calcaire. Au pied de défilés de falaises verticales, la rivière Ardèche louvoie et se faufile entre plages de galets et rocs compacts, formant un milieu tout à fait étonnant. Le relief est ici propice à un nombre incroyable de sports outdoor : randonnées le long des gorges, escalade, via corda, kayak et canoë, spéléo, canyoning, VTT… Sur et sous terre, l’exploration des méandres naturels est sans fin.

L’Ardèche, authenticité et émerveillement ardeche authentique

Un ancien couvent comme camp de base !

Après un voyage d’environ 3 heures de Paris vers le Sud de la France, il reste 3/4 d’heure depuis Avignon pour gagner le plateau ardéchois et les célèbres gorges. Dès l’arrivée, un lunch provençal accueille les collaborateurs, qui peuvent savourer à loisir le cadre enchanteur de leur camp de base pour ces 3 jours de séminaire en Ardèche. Dans un ancien couvent du XIXᵉ siècle, situé dans un parc arboré, un hôtel de charme et son restaurant à la cuisine raffinée, ont investi les lieux sans en trahir l’esprit initial. Ici la pierre nue domine et les voûtes s’évasent en de jolies salles où la lumière joue avec les tons des matières naturelles. Sous le palais… les mets locaux sont délicatement rehaussés avec les herbes aromatiques et les fleurs du jardin.

Place à une après-midi studieuse dans la chapelle et dans les différents workshops installés dans les multiples espaces du domaine. Dans une atmosphère détendue et conviviale, la fin d’après-midi se termine autour d’un cocktail dînatoire, prélude à une soirée festive avec un groupe de musique live.

ancien couvent

Le boost par l’outdoor

Journée outdoor ! Après un court transfert sur le site somptueux du Pont d’Arc, une arche naturelle monumentale de plus de 50 mètres de hauteur, les collaborateurs reçoivent le brief de l’activité de la matinée. Répartis en équipe, équipés de pagaies, canoés et gilets de sauvetage, les voilà fins prêts à relever le challenge. Avec plusieurs épreuves à la clé (saut pendulaire, grimpe, parcours dans des grottes immergées…), ils doivent résoudre une énigme, trouver des indices et rejoindre différents points du rivage en canoé.

Après la remise des prix et un déjeuner de produits régionaux au bord de l’eau, place aux activités de l’après-midi. La découverte de cet incroyable terrain de jeu se poursuit au fil d’activités ludiques et sportives. Les plus aventuriers choisissent l’exploration du monde souterrain avec la spéléologie, une vraie expérience ludique où l’on se faufile, parfois en rampant, à la suite du moniteur dans des cavités de toutes tailles aux noms évocateurs… boyaux, chatières, boîte aux lettres ! Les adeptes du monde vertical s’essayent à l’escalade, une belle opportunité de prendre de la hauteur pour être en communion avec les lieux. Enfin, ceux qui souhaitent se déplacer plus vite choisissent d’arpenter le maquis ardéchois à VTT à assistance électrique.

Cette journée très active s’achève par une soirée de gala durant jusqu’au bout de la nuit…

Une matinée libre et un petit déjeuner tardif permettent à chacun de se remettre tranquillement des émotions de la veille et de la nuit… En chemin vers le retour, les collaborateurs vont se dégourdir les jambes dans les ruelles escarpées d’un pittoresque village surmonté de falaises. Un déjeuner en bord de rivière permet de prolonger l’exquise saveur de l’Ardèche, la richesse de ce territoire exalte dans tous ses mets locaux. Il est bientôt temps de prendre la route retour vers Avignon !

Descente de l’Ardèche en canoë, VTT électrique, spéléologie, cocktail dinatoire avec planches ardéchoises et musiciens gipsy au bord de la piscine… On a passé un super off-site en compagnie de la chaleureuse équipe Bee In et de son organisation au top 🙂

Wendy Pabion – People Operations Specialist

 

Et si l’on a plus de temps ?

Descendre les gorges en canoë sur 2 jours, avec une nuit en bivouac
– Grimper dans un arbre pour un apéro canopée et goûter les vins d’Ardèche
Visiter la grotte Chauvet 2, une immersion émouvante dans la préhistoire
S’offrir un étoilé : Likoké, aux Vans, voyage dans les saveurs Afro-Ardèchoise
– Embarquer pour un road-trip en 2cv sur les routes sinueuses
S’élancer en canyoning dans les Monts d’Ardèche
– Arpenter les marchés, faire le plein de produits locaux : picodons, miel, charcuteries…
Rouler à vélo sur les voies vertes pittoresques : Via Fluvia et Via Ardèche


Découvrez d’autres séminaires outdoor tricotés par BEE IN :

Break actif dans les gorges du Verdon

Séminaire digital detox dans les Pyrénées

Contactez-nous pour nous confier votre projet !