Nouvelle discipline hivernale, le fat bike, ce drôle de vélo avec des pneus sur-dimensionnés, a fait récemment irruption dans les paysages enneigés de nos montagnes alpines. Cet engin ouvre de nouvelles perspectives pour pimenter un séminaire en montagne !
Le fat bike, qu’est-ce que c’est ?
Le fat bike est un VTT dont les jantes et les pneus ont une largeur XXL, bien supérieure à ceux habituellement utilisés. En outre, la pression injectée dans les pneus est très faible, lui donnant un aspect « mou ». Pas besoin de suspension, la mollesse des pneus assure cette fonction ! Ces ingrédients permettent de rouler aisément sur des surfaces meubles ou glissantes, sans ripper ni « pédaler dans la semoule »… Avec sa surface de contact agrandie, le pneu fait corps avec la neige et permet d’avancer tranquillement !
Le fat bike est né au Canada dans les années 1990 après que des vététistes acharnés aient pendant de nombreuses années essayé de rouler dans la neige en couplant 2 voire 3 jantes classiques entre elles…
Le fat bike, comment et pour qui ?
Puisque (presque) tout un chacun sait faire du vélo, on sait tous faire du fat bike ! Pas de difficultés particulières, en revanche de nouvelles sensations et beaucoup de plaisir. On retrouve le bonheur de pédaler dans l’environnement tout blanc, c’est magique ! Le VTT est particulièrement confortable, la neige est lisse et sans secousses. Côté pédalage, il faut quand même s’activer un peu, car avec ces grosses roues le rendement est faible… mais cela tombe bien parce que dans un environnement enneigé, on a rapidement besoin de se réchauffer ! Certains modèles sont électrifiés, on retrouve alors une facilité déconcertante à se déplacer sans effort !
Le fat bike peut se pratiquer sur de petites routes enneigées, sur des pistes forestières, sur des chemins réservés aux piétons et aux raquettes (mais attention, pas sur les pistes de ski de fond !). C’est un merveilleux moyen de s’activer dans de beaux décors de neige, en silence, en mode environment friendly ! Une sortie d’une heure ou deux suffit pour rentrer avec des étoiles dans les yeux…
La qualité de la neige a un rôle déterminant : trop poudreuse ou au contraire « trop chaude », croûtée… voilà des cas où il ne sera pas possible de rouler. Mais entre ces cas extrêmes, les possibilités sont infinies !
On peut même dans certaines stations, en mode nocturne après la fermeture des pistes de ski, dévaler les pentes à la lueur de la frontale ! Et c’est vraiment fun de faire du ski… à vélo !
À la portée de tous, ludique, original et à pratiquer en groupe, le fat bike a donc un bel avenir dans vos futurs séminaires typés outdoor !
Spécialiste des voyages d’entreprise outdoor, Bee In propose des activités sportives décalées pour épicer vos séminaires.
Retrouvez d’autres idées d’activités :
Séminaire à Madère, la mecque du canyoning !
Break actif dans les Gorges du Verdon !
Zoom sur une activité décalée : le biathlon
Crédits photos : Unplash, Pixabay, Adobestock