Briefez-nous !
Briefez-nous !

Séminaires off road, tous dehors !

Partir à l’aventure et s’improviser apprentis-explorateurs,

et si c’était le thème de votre prochain séminaire ? 

Casser les codes habituels, vivre l’imprévu, resserrer les liens dans les épreuves, sortir de sa zone de confort… Bee In vous glisse quelques pistes pour imaginer une expérience corporate hors du commun !

séminaires off road : immersion au Maroc

Pourquoi un séminaire off road ?

Difficile d’identifier la liste des ingrédients idéale pour concocter une aventure… parce qu’une aventure est avant tout un ressenti « individuel ». On peut certes citer les grands explorateurs qui arpentent notre planète, relèvent des défis incroyables ou vivent des immersions engagées à l’autre bout de la planète : Mike Horn, Christian Clot, Sylvain Tesson, Sarah Marquis, Evrard Wendenbaum… Mais dans le mot aventure, tout est question de curseur ! Nul besoin d’aller au bout du monde, l’aventure commence là où l’on franchit la ligne de la bien-nommée zone de confort !

 

Et il y a un soupçon de magie à franchir cette frontière invisible. Ce basculement au dehors de la zone de confort fait naître des émotions, des ressentis et met en œuvre des ressources insoupçonnées. Il nous met dans l’instant présent, sollicite tous nos sens. Il nous fait vivre avec un grand V, nous met en vibration avec ce qui nous entoure, réactive nos instincts endormis par des vies trop sédentaires. On ressort d’une aventure parfois vidé physiquement mais ô combien comblé par la somme de sensations éprouvées, assagi par l’expérience acquise, enrichi d’images et de souvenirs naissants.

Vivre une aventure en groupe relève d’une autre dimension. Alors qu’en solo on se concentre sur ses propres forces et ressources, qu’elles soient physiques ou mentales, à plusieurs il faut tenir compte des faiblesses de chacun et faire sans cesse des compromis. Penser collectif, s’ouvrir aux autres, adapter l’objectif, changer de plan. L’aventure en groupe ne relève pas de la compétition entre ses membres, elle impose l’empathie comme valeur première et gage de réussite. Dans l’aventure à plusieurs, la qualité de ce que l’on vit ensemble devient plus important que l’objectif fixé, on parle d’ailleurs « d’aventure humaine« .

Faites souffler un vent d’aventure sur votre séminaire !

Entre les valeurs du voyage d’aventure et celles marquant la vie d’une entreprise, il n’y a parfois qu’un pas. En changeant de contexte, en gommant les habitudes et en quittant le lieu de travail, on peut faire vivre à ses collaborateurs une parenthèse époustouflante.

Que l’on choisisse de parsemer d’un soupçon d’aventure ou d’en faire le thème principal de son séminaire, on peut combiner lieux insolites et expériences décalées :

  • un milieu déboussolant : désert, sous terre, en montagne, sous l’eau
  • des réunions dans des lieux improbables : khaïma, refuge, grange à foin
  • des activités challengeantes en one shot : eau vive, via corda, parapente
  • des activités fil rouge : raid en chien de traîneau, traversée en skis de rando
  • des nuits insolites : yourtes, cabanes perchées, tentes en pleine nature…
  • des expériences… tout simplement : réveil chamanique mystique en Hongrie, cueillette/cooking de plantes sauvages dans les forêts de Slovénie, journée solidaire dans un village marocain, session survie dans les montagnes du Monténégro, construction d’igloo en Savoie…

 

Enfin, se fondre dans la peau d’un explorateur, même pour quelques heures, c’est expérimenter une foule de sensations et éprouver de valeurs précieuses au quotidien :

  • se frotter à des situations nouvelles
  • éprouver physiquement ses limites et parfois les dépasser
  • cultiver son appétit de découverte sans jamais se sentir rassasié
  • rencontrer, partager, échanger, se nourrir de la différence
  • être acteur de son aventure et la mener jusqu’au bout !
  • se déconnecter au sens propre pour mieux s’immerger

Envie faire pétiller vos collaborateurs avec un séminaire d’entreprise au goût d’aventure ? Bee-In fourmille d’idées !

Sautez le pas, briefez nous 🙂

Découvrez aussi :

Un séminaire déconnecté dans les Pyrénnées espagnoles
Les gorges du Verdon, idylliques pour un break actif
Le Grand Nord, destination inédite

crédits photos : A. Nivinou