Quick facts : 60 collaborateurs, 2 jours /1 nuit, séminaire montagne pour les collaborateurs d’un cabinet de recrutement spécialisé dans la Finance et les Assurances !
Le brief ? Un séminaire studieux et ressourçant entièrement privatif, pour lancer les objectifs 2019 !
CHAMONIX AMBIANCE TRÈS HAUTE MONTAGNE
Genève a été choisie comme hub pour regrouper les différentes équipes en provenances des 4 coins de France et du Luxembourg. De là, cap sur la célèbre Chamonix, capitale de l’alpinisme, lovée au pied du Mont-Blanc !
Les aiguilles rocheuses qui s’élancent vers le ciel, l’air froid des glaciers s’écoulant vers la vallée, les parois immaculées du Mont Blanc, le décor est planté ! À plus de 1000 mètres d’altitude, l’ambiance chamoniarde en plein mois de janvier est assortie de températures négatives quasi toute la journée, il est donc temps de dégainer le combo doudounes, moufles et bonnet !
Sur le quai de l’ancienne gare de Chamonix, nos participants dégustent un vin chaud accueillis par le rouge pimpant du petit train de la Mer de glace, privatisé pour le groupe ! Datant de 1909, ce célèbre tortillard a gardé tout le charme de l’époque. Le train à crémaillère permet de se hisser en une trentaine de minutes jusqu’au Refuge du Montenvers à 1913 mètres ! Magie d’un voyage aussi express que pentu, pour se faire téléporter dans le royaume de la très haute montagne…
MONTENVERS, UN REFUGE MYTHIQUE
Un peu déboussolés par l’altitude, les collaborateurs débarquent au Terminal Neige – Refuge du Montenvers. Un paysage grandiose de fin de journée les attend : le glacier déroule un élégant ruban sous l’œil des géants qui l’entourent : les Grandes Jorasses, l’Aiguille des Drus, l’Aiguille Verte… des faces où se sont joués les grands exploits et les drames de l’alpinisme.
Surplombant la Mer de glace, Le Terminal Neige – Refuge du Montenvers est un lieu de légende. Ici se sont succédés les plus grands écrivains, peintres, têtes couronnées et personnalités célèbres. La bâtisse, alors dénommée Hôtel du Montenvers a ainsi accueilli Alexandre Dumas, Lord Byron, Charles Turner ou encore Georges Sand. Après une époque où la haute-montagne terrifiait les populations locales, vint celle de la fascination, de l’exploration géographique et scientifique et des premières ascensions du Mont-Blanc. Le Refuge du Montenvers a vu passer tout ce petit monde en ses murs ! Récemment rénové dans un style purement montagnard, c’est désormais un hôtel à l’atmosphère unique qui allie à merveille charme du passé et chaleur d’une déco élégamment revisitée …
Chacun prend bientôt possession de son couchage cosy, en mode « dortoir du randonneur haut de gamme » ou en chambrée « tribu » puis est convié à une collation au coin du feu ! Les collaborateurs s’extirpent pour un temps de réunion en salle plénière, toute de bois vêtue, à flanc de montagne !
Kick off de la soirée au Champagne… avant d’entamer un dîner 100% savoyard autour d’un festival de spécialités à partager dans une belle convivialité… Des calories et de la bonne humeur pour entamer une belle soirée festive sous l’œil des sommets imposants tout proches…
ROCK THE ICE
Petit déjeuner au refuge, il est temps de rejoindre, chaudement vêtus, la team des guides de Haute-Montagne de Chamonix qui attend notre petit monde de pied ferme pour une découverte active du monde glaciaire. Une fois les équipes formées, le matériel d’alpinisme distribué, le briefing permet d’appréhender le décor environnant et les contraintes du milieu montagnard. Descente en télécabine pour aller prendre pied sur la Mer de glace, chaussés de raquettes à neige !
Sur le glacier, dominé par un panorama grandiose, les équipes serpentent encordées entre les crevasses. Passées les zones planes, les lames se dressent, véritables vagues figées au cœur d’un océan de glace. Les guides expliquent la vie du glacier, son histoire, son recul… ici le réchauffement climatique est une donnée concrète et clairement mesurable !
Le voyage en terre glaciaire prend bientôt fin, il est temps de regagner le Refuge pour une dernière collation et c’est le retour vers Chamonix. Le séminaire chamoniard s’achève et agit tel un « shoot de montagne » : un dépaysement court mais total, des images impressionnantes, une nuit en altitude dans un lieu chargé d’histoire, la découverte d’un univers totalement nouveau, il va falloir redescendre !
Découvrez d’autres séminaires montagne tricotés par BEE IN :
Les joies de l’hiver, un séminaire aux portes du Mont Blanc
Séminaire en mode no ski
Découvrez le fatbike, roulez à vélo sur la neige
Bee In, agence incentive à l’ADN résolument montagnard bouscule les codes des traditionnels séminaires au ski !
Contactez-nous pour nous confier votre projet !