Le dernier week-end de juin voit se dérouler chaque année, le Marathon du Mont Blanc, une épreuve de trail en altitude (entre 1000 et 2000 mètres), se déroulant dans un cadre enchanteur, entre massifs du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges, déclinée en 10, 23, 42 et 90 kms. Bee In y était !
En effet, Juliette, Morgane et Justine, nos 3 bee-traileuses ont couru respectivement les épreuve du 23 km (et quelques 1700 mètres de dénivelé) et 10 kms (325 m de dénivelé) par des températures exceptionnellement caniculaires. Un challenge préparé en commun avec minutie depuis plusieurs mois et l’occasion de mettre en lumière cette activité sportive très accessible qui se révèle être un formidable outil de cohésion d’équipe.
Le trail, une activité accessible et fédératrice !
Parce qu’il se pratique partout en extérieur, à toute saison et ne nécessite quasiment pas de matériel technique (en dehors d’une paire de bonnes baskets), le trail est l’activité la plus compatible avec une journée de travail. La pause de midi est particulièrement bien adaptée, car on peut en effet facilement caser une session d’entraînement efficace en courant entre 30 et 60 minutes. Juste avant ou juste après le travail, courir moins d’une heure empiète finalement peu sur le temps perso. Chacun trouvera son terrain de jeu : le parc le plus proche, la campagne environnante, une colline, des contreforts montagneux, les ruelles d’une vieille ville…. Chaque sortie est une belle occasion de s’oxygéner, de se tonifier et de revenir au travail reboosté !
Si la course à pied est une activité par essence individuelle, la pratiquer entre collaborateurs est particulièrement motivant et fédérateur. Plus question de faire sauter une séance parce qu’on se sent un peu fatigué ou que le temps est un peu frais, la dynamique est lancée dès que l’on se retrouve à plusieurs. Les plus entraînés encouragent et coachent ceux qui le sont moins, adaptent le parcours à leur niveau. On peut facilement courir et papoter, ralentir, accélérer, allonger ou raccourcir un parcours en fonction des participants, de leur niveau, de la forme du jour.
Se fixer comme challenge de participer à plusieurs à une course est particulièrement motivant et permet d’intensifier les séances au fil des mois. Une fois l’inscription posée, il n’est plus question de se débiner, l’engagement est là !
Comment ça se passe chez Bee In ?
Les filles de notre ruche se sont fixées dès le mois de septembre l’objectif de participer au Marathon du Mont Blanc. Un challenge qui a uni et dynamisé l’équipe pendant plusieurs mois ! Une à 2 fois par semaine la pause du midi était consacrée à des sessions qui se sont allongées progressivement. Profitant du relief tout proche et des premiers contreforts du massif de la Chartreuse, il a été facile d’intégrer rapidement du dénivelé dans chaque séance. Chacune a complété les entraînements réalisés en semaine par des sorties perso le week-end : ski de fond pour Morgane, ski de rando pour Justine & running en montagne pour Juliette.
Au printemps les 3 bees ont participé au Trail Nivolet Revard, une première répétition en terrain connu qui a permis de confirmer que le niveau était acquis (malgré des conditions climatiques glaciales où la neige s’est invitée tout début mai…).
Pour le Marathon du Mont Blanc, si Justine et Morgane s’étaient fixé de courir les 10 km, Juliette avait dès le départ choisi de relever le défi des 23 km (seconde participation à l’épreuve). Elle s’est offert en complément les conseils précieux d’un coach, ce qui lui a permis de varier et de dynamiser ses entraînements, de peaufiner sa technique, de travailler son cardio de manière fractionnée… Un travail payant qu’elle a nettement ressenti ! Boostée par les fantastiques paysages glaciaires sur les chemins à flanc de montagne, elle a bouclée l’épreuve en 4 h55 et a su gérer la forte chaleur ressentie même en altitude…
Envie d’insuffler l’esprit sportif dans votre entreprise ? Pourquoi ne pas inclure la participation d’une team de votre société pour un prochain incentive ou séminaire sportif ?
C’est ce que nous ferons en novembre prochain à l’occasion de la Sangerun à Saint Jean d’Arvey (notre terrain de jeu) et du trail de l’Arclusaz
D’autres trails courts en Haute Savoie : les 10 km du Mont Blanc ou encore L’Allingeoise