Briefez-nous !

Récit d’un trip, 8 jours en #vanlife dans les Dolomites

On est en retard…
Il est 20h, on devait partir à 15h, mais en van le timing n’est plus ! On bourre nos sacs, chaussures de rando et matériel
« tu crois qu’on en aura besoin? »
« -Vas-y, prends, on a de la place »
et c’est parti !

En tant que vanlifers niveau beginner, on ne connaissait pas encore l’appli Park4Night, mais on a quand même trouvé un spot canon pour poser notre van, exténués, à 3h30 du matin.

En route pour les Dolomites, à nous la vie nomade !

Vanlife_dolomites

Jour 1 : Lac d’Iseo – Lavone – Lac de Molveno

Les yeux ensommeillés, nous plongeons émerveillés dans les eaux émeraude du Lac d’Iseo. On regrette de ne pas avoir pris les vélos (note pour plus tard) !
Après une petite balade, nous longeons ce lac pour parcourir le Val Trompia. De véritables montagnes russes qui nous mènent à Lavone di Pezzaze, un village où le temps s’est arrêté autour d’une paisible rivière. Stop dej dans une petite gargote surplombant le moulin où la mamma nous sert la spécialité : la tranche de fromage de brebis (version tranche de bucheron) fumée au barbecue accompagnée de saucisses d’une viande mystérieuse. L’accueil est familial, cocon, la dolce vita se répand tranquillement à mesure que nous dégustons ces plats et il vino della casa ! Ne perdons pas de vue notre objectif, on a que 7 jours ! Nous poursuivons notre périple pour poser notre van au bord du lac Molveno, face au Gruppo di Brenta, le début des Dolomites ! Dîner avec vue ambiance seuls au monde face aux éperons rocheux qui se découvrent après l’orage (en Août dans les Dolo, c’est très orageux…).

Vanlife_Brenta

Jour 2 : Lac de Molveno – Lac de Tovel – Lac de Sta Giustina

Première rando sur le site de Brenta. Nous passons le parking full de camping cars agglutinés et nous félicitons pour notre choix #autocongratulation. Nous avons certes peu de confort « moderne » (réfrigérateur et réchaud) mais on est dans notre bulle 🙂
Après un pique-nique sieste #avecvue pour laisser passer l’orage, nous poursuivons notre périple vers le Lac de Tovel aux eaux… rouges ! Magique !
Ce site naturel ne propose qu’un spot spartiate où sont regroupés tous les vans, aussi nous décidons d’avancer vers Sta Giustina. Nous nous arrêtons dans une coopérative au milieu des vignes pour faire le plein de bons produits locaux… et si tout se passe bien, demain soir, nous dormons dans les Dolo !

Vanlife_Stars

Jour 3 : Lac de Sta Giustina – Bolzano – Lac de Carezza

Après quelques montagnes russes nous voici en Sud Tyrol, royaume des Dolomites ! Nous empruntons le Val d’Ega où se dévoilent peu à peu les reliefs minéraux caractéristiques des lieux ! Stop balade autour du lac multicolore (lui aussi) de Carezza ! Malgré la foule, les lieux semblent d’une autre dimension. A quelques kilomètres de là, nous déjeunons dans une ferme de brebis loin de tout avant de rejoindre le pied de la Marmolada où nous essuyons un terrible orage toute la nuit. Mais nous y sommes ! (avantage du van : ne pas galérer à planter sa tente en pleine tempête ^^)

Vanlife_Marmolada

Jour 4 : Marmolada – Campitello Di Fassa – Rifugio Micheluzzi

Depuis la Kirghizie, nous comptons un voyageur clandestin, notre petite Chloé (2 ans et demi), et malgré toute sa bonne volonté on va garder l’alpi pour une prochaine fois ! Montée en « panier à salade » non débrayable puis petite rando & initiation escalade pour rejoindre le Rifugio Ghiacciaio Marmolada à 2 700 m. La Marmolada est le point culminant des Dolomites (3342 m) et un haut lieu de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Des lieux passionnants, où la lumière joue à cache cache avec les nuages qui font apparaître, tel le rideau de la Scala, des formations rocheuses époustouflantes.

Il est temps pour nous de redescendre dans la vallée à Campitello Di Fassa, car ce soir nous droppons le van pour 3 jours de rando ! Nous marchons 1h depuis Campitello pour rejoindre le refuge de Micheluzzi ! Il est accessible également en taxi « officiels » qui nous recouvrent de poussière à chacun de leur passage. Le « refuge » est plutôt un petit hôtel, la clientèle plutôt citadine-chic, mais nous avons enfin notre douche chaude et ce sera le bon point de départ pour notre rando du lendemain !Yaks

Jour 5 : Micheluzzi – Rifugio Sasso Piatto – Rifugio Sandro Pertini (2300m)

Nous partons dans les plaines au milieu des troupeaux de vaches aux allures de yaks (!!) et nous élevons progressivement pour rejoindre la voie Frederic Auguste et le Refuge de Sasso Piatto. De belles ambiances pastorales et minérales s’offrent à nous sur des sentiers de crête avec vue à 360°. Cette journée de randonnée hors du temps nous mène au refuge de Sandro Pertini, un vrai refuge à l’ancienne où l’on partage des plats simples et une nuit en dortoirs, à flancs de falaise.

Vanlife_Pertini

Jour 6 : Rifugio Sandro Pertini – Col de Rodela – Val Gardena – Col du Stelvio

Poursuite de notre rando pour rejoindre la civilisation et le col de Rodela où nous descendons en téléphérique. Dans les Dolomites, même si l’on n’est pas sportif, il est possible de s’offrir de belles expériences en montagne ! Volontairement, nous avons décidé de ne pas pousser vers les 3 Cime, emblème de la région ! La foule, le temps, surtout l’envie de ne pas chercher à tout « faire » mais plutôt à expérimenter. On cochera la case la prochaine fois ! Après un pique nique face aux falaises dans notre van, nous commençons à nous éloigner des Dolomites en descendant le fameux Val Gardena où se succèdent petits villages alpins et cheminées de fées. Stop dans le village (un peu trop) touristique de St Ulrich et poursuite vers Bolzano puis le glacier Ortles pour passer la nuit à 2 700 m au Col du Stelvio.

Jour 7 : Col du Stelvio – Livigno – St Moritz – Turin – Chambéry

Et là, progressivement, nous quittons les montagnes, en passant par l’enclave de Livigno et par St Moritz où – malgré le temps à l’orage encore — les kite surfs sont de sortie !

Vanlife_dolomites

Pour une première, nous en revenons des étoiles plein les yeux avec une solide candidature de niveau 1 de vanlifer !

Ce qu’on a aimé de notre voyage en van :

• un trip sans timing, ni contrainte d’organisation
  • une approche de la nature facilitée
  • un camp de base propice à d’autres activités plus physiques (rando, via ferrata, vélo…)
  • un cocon qui nous permet d’apprécier tous les moments même (et surtout) quand il fait mauvais
  • la slowlife qui en découle (on peut enfin se poser pour lire, faire des jeux…)
  • s’éloigner de la foule même au mois d’août (pas de chance, c’est la seule période où ça nous est possible)

Ce qu’on retiendra pour un prochain trip en van

• ne pas chercher à aller trop loin (la tentation est forte de faire des kilomètres pour en faire toujours plus)
  • prendre son matériel de sport de prédilection (vélo, baudrier, chaussures de trail…)
  • prévoir une douche solaire ^^
  • télécharger l’App Park4Night

Et parce que le van c’est LE moyen de vous procurer de l’outdoor en mode easy, pourquoi ne pas le considérer pour un prochain séminaire ?

Demandez-nous comment ici et familiarisez-vous avec la